​​​​© 2018 by  MATER  ORPHANORUM

All rights reserved 

CONGRÉGATION DES OBLATS DE

Mater Orphanorum

Vous Sentez-Vous Appelé à la Vie Religieuse?

Le parcours pour devenir Oblate de la Mater Orphanorum

Après la période de connaissance et de discernement vocationnel, suit la première étape.

 

Le Postulat : il dure de six mois à un an, avec une formation humaine et spirituelle, puis la postulante est introduite à la vie de la congrégation par la connaissance du charisme et de la spiritualité. 

 

Le Noviciat : il dure deux ans. Pendant la première année, il y a l’approfondissement de la vie de foi, une étude de la constitution et une ample connaissance de la vie religieuse. La novice n’aura ni tâche apostolique, ni études académiques particulières.  Durant la deuxième année, la novice pourra faire une expérience de vie apostolique dans diverses communautés. A la fin de ces deux années d’initiation à la vie religieuse, la novice peut demander par écrit l’admission à la première profession.

 

Le Juniorat : il commence  avec la première profession. Durant cette période de Cinq ans, la jeune professe complète sa formation spirituelle, humaine, apostolique selon le charisme et la spécificité de la congrégation. A la fin de cette période la jeunesse professe peut prononcer la profession perpétuelle.

L’habit de l’Oblate
 

L’Oblate doit se vêtir d’un habit simple et modeste, qui soit adaptable aux différents milieux. Elle doit tenir compte de son âge et du milieu dans lequel elle vit, du travail qu’elle a à faire, de l’apostolat qu’elle a à accomplir.

Se vêtir correctement :

  • Par respect de l’Eglise, que l’on représente.

  • Par respect de la congrégation qu’on incarne.

  • Par respect de la qualité d’âme consacrée.

  • Par respect du corps que le Seigneur lui a confié, tenant compte du climat et de l’hygiène.

  • Par respect et charité pour tous ceux qui vivent avec elle ou qu’elle rencontrera dans l’accomplissement de sa mission.

L’Oblate: l’offerte, la présente, est une religieuse avec une substance de vie vécue, a une règle discrète et modérée, unie à la Sainte Eucharistie. Vraie religieuse, «sans tenue particulière», comme le disait le Pape Pacelli au père Antonio Rocco à l’occasion d’une audience romaine.

Pour le père Antonio Rocco: «aucun habit ne signalera que tu es religieuse, que tu es Oblate…les enfants te préfèreront ainsi, plus similaire à toutes les mamans». Mais tu te vêtiras de ceci:

  • La modestie;

  • L’humilité;

  • Le travail;

  • La constante prière;

  • La spiritualité toute mariale dans l’âme.

La croix

 

La croix symbolique qui est portée a été mise à côté de l’adorable relique de la sainte croix déposée sur le corporal pendant la messe. Que cette croix soit pour la Sœur Oblate:

  • La grâce de renouvellement, de conversion, de persévérance.

  • Un hymne à l’infinie miséricorde de la Très Sainte Trinité.

  • Toujours le signe des élus sur la terre.

  • Le sceau de pureté, de détachement et d’immolation de nous-mêmes.

«Chaque jour à l’aube, l’Oblate baisera la croix, en renouvelant sa ferveur pour le nouveau jour. Que cette croix donne l’énergie rédemptrice et mystérieuse à chaque chute, face  à chaque fragilité, pour pouvoir se relever à nouveau.

Que cette croix vous apporte fécondité de travail, d’œuvre, de faits, de fruits. Afin que jamais le Christ ne vous maudisse comme le figuier stérile. Que cette croix éloigne de vous le malin, qu’elle vous apporte beaucoup de grâces et qu’elle soit un gage certain de l’incomparable félicité du ciel.

Mais n’oubliez pas que le lys, symbole de l’Oblate authentique, fleurit sur le …de la foi, de l’espérance et de la charité.

Avec Marie, toujours, je vous bénis, et je vous …en vous souhaitant la douceur, la joie, la paix de Jésus ».

L’anneau

 

Avec le monogramme de la Congrégation et sa couronne, avec à l’intérieur, écrites en latin les paroles de Mt 25,40 : «  Tout ce que vous ferez aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait », pour rappeler à l’Oblate qu’elle s’est donnée à Jésus dans la Congrégation.
 

«Mon désir en n’ayant aucun signe extérieur, c’est de vous donner un anneau en or, béni, et qui sera le signe de votre consécration à Dieu, de votre esclavage d’amour envers Marie, de votre maternité spirituelle envers les orphelins et envers la jeunesse abandonnée du monde entier».  

Votre pauvre Père

ROCCO C.R.S.  

Para información relacionada con el deseo de conocer la Obra con un interés Vocacional
Nombre de referencia:

Sor Roxana Molina

Responsable de la
Formación en Guatemala

  maternoviciado@gmail.com  

Sor Cecy Martinez 

cecyaracely21@gmail.com

Sor Brigitte Kalonji

b.ntumba@yahoo.fr

Para obtener información sobre la Obra en general, contactenos en la

Dirección General:

Sor Irma Trigueros

Secretaria General

segreteriamater@yahoo.it

MIHI  FECISTIS

«Tout ce que vous faites au plus petit de mes frères, vous l’aurez fait à moi»

(Mt. 25, 40)